Après des années d’arrêt, je me décide à reprendre la pratique.
Consulter: c’est entendre, recevoir et accueillir la parole et les souffrances de celles et ceux qui viendront faire un bout de route thérapeutique avec moi.
Je pensais ne plus jamais y revenir à cette pratique, ayant, après toutes ces années consacrées à l’écriture – fictions et essais.
Je croyais surtout que je n’y parviendrais plus, que mon intérêt, pourtant toujours vif pour les questions existentielles et les ressorts psychologiques de chacun, ne suffirait pas.
Je reviens, du moins oseje l’espérer, enrichie par d’autres expériences. Et j’y reviens surprise: je suis toujours aussi passionnée par ces rencontres et ces partages faits dans le cadre thérapeutique.
Il me reste donc à constituer une patientèle pour être de nouveau pleinement sur le terrain de la pratique.
Quelle thérapeute suis-je ?
Dans ma première vie de psy, j’ai beaucoup travaillé sur les questions existentielles, puisque je suis psychothérapeute, sophrologue, analyste.
Je me suis formée à de nombreuses techniques, j’ai développé autant d’outils possibles qu’imaginables, en fonction des situations rencontrées et de mes recherches.
Que trouve-t-on dans ce vaste domaine des questions existentielles?
– les scénarios de vie répétitifs qui empêchent d’avancer, qui obligent à revivre professionnellement, amoureusement, amicalement, financièrement, toujours et toujours les mêmes situations, avec, au final, les mêmes impasses et douleurs.
– les situations liées au harcèlement, aux abus psychiques comme physiques, et aux conséquences de ce type d’expériences.
– tout ce qui concerne l’estime de soi, indispensable pour être à soi-même et au monde chaque jour.
– la question des nos héritages, transmissions, de ces valises que nous portons en notre nom, alors même qu’elles ne nous appartiennent pas, pas vraiment, et qu’il convient pour vivre mieux, de s’en délester.
Actuellement, je prépare un livre, dont je garde encore secret le sujet, tant que je n’ai pas trouvé d’éditeur, ce qui ne devrait pas tarder.
Comme toujours, je procède en deux étapes: envoi d’un questionnaire pour appel à témoignages (certains l’ont déjà reçu), interviews et écriture. Cette fois-ci, ce sera un quatre mains, puisque je travaille avec une consoeur. Je vous en dirai plus prochainement.