Communiqué de presse des Editions Parigramme
La 17e chambre correctionnelle de Paris vient de rendre son jugement dans l’affaire opposant le Marché Saint-Pierre aux éditions Parigramme et à Lalie Walker, auteur du roman Aux malheurs des dames.
En déboutant la partie civile qui réclamait deux millions d’euros et l’interdiction de l’ouvrage, en la condamnant à verser une indemnité à l’auteur et à l’éditeur et en soulignant le caractère abusif de la procédure, le Tribunal a montré l’inanité des prétentions des dirigeants du Marché Saint-Pierre.
Il a surtout affirmé son attachement à la liberté de la création littéraire, y compris lorsque cette dernière utilise des éléments de réalité dans le seul but de nourrir une œuvre de fiction.
La bonne foi de l’éditeur et de l’auteur, conjointement défendus par Maître Emmanuel Pierrat, a été pleinement reconnue.
Ce jugement conclut donc heureusement une affaire qui avait suscité une grande émotion en raison des menaces qu’elle laissait planer non seulement sur un auteur et son éditeur, mais plus généralement sur les prérogatives de l’écrivain aujourd’hui.
Autant l’avouer, je suis soulagée, heureuse même, et plus que satisfaite qu’en plus de la relaxe, pour mon éditeur et moi-même, la citation à comparaître du Marché Saint Pierre ait été reconnue abusive. Le tribunal a statué, le droit a été dit, je retourne écrire plus sereine.
Un GRAND MERCI à toutes celles et tous ceux qui durant ces dix mois ont témoigné de leur soutien. Je l’ai déjà dit et sans doute même redit : chaque message de soutien a compté.
Amitiés littéraires
Enjoy Freedom !
LW